Bonsoir, pour ma part, si je dois citer les jeux qui m'ont choqué pour différentes raisons, je dirais (en citant la§les console(s) sur la(les)quelle(s) j'ai pu y jouer :
-Mon jeu du moment : The Binding Of Isaac (Afterbirth +, mais j'y joue depuis "Wrath Of The Lamb") sur PC : Un jeu indescriptible, mais que je trouve dantesque. Très grossièrement, c'est un rogue-like. Dans les faits, c'est peut-être le jeu le plus délirant (autant dans son univers, que son gameplay, et ses évolutions possibles), le plus chronophage, et le plus jouable et rejouable que j'ai jamais eu le plaisir d'avoir entre les mains. Pour moi c'est un chef d'oeuvre.
-Enfance :
The Legend Of Zelda : A link to the past sur SNES : que ce soit la musique, la durée de vie, l'univers etc.
Tekken 3 sur PS1 : Jeu de combat assez mythique, j'adorais ses cinématiques, ses histoires, et les personnages, aussi délirants soient-ils.
Super Mario All Stars sur SNES : Il contient quand même mario Bros 1, 2, 3 et "The Lost Levels", c'était une compilation, mais vu que c'était mon premier Mario, je l'ai pas ressenti comme ça.
Pokémon Rouge/Bleu sur Game Boy : La musique là encore, l'univers, même si c'est aussi là que j'ai compris que les séances de levelling à coups de "Je bute toutes les créatures sauvages que je trouve" tue le jeu me concernant, car l'intérêt est limité. Il n'y a que quand j'y ai retouché sur Emulateur avec l'avance rapide que c'était acceptable
Âge Of Empires 2 : Age of Kings, et Âge of Mythology sur PC : Deux STR très réussis, j'aime le côté historique du premier, et le côté mythologique (en même temps je prenais pas de risque) du second. Je suis une bille en stratégie, et j'y ait passé des heures et des heures. Voiloù.
-Graphismes :
J'avais adoré le rendu de Need For Speed : Most Wanted de 2005 sur 360, j'étais vraiment bluffé par les cinématiques (en même temps c'est avec de vrais acteurs et tout, mais c'est un rendu très bizarre)
Mario Kart 8 sur Wii U : Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir Mario & Cie en HD, surtout qu'il est vraiment bien fun celui-là.
-Histoire :
Mass Effect sur 360 : Et je parle particulièrement du premier parce que, vous le comprendrez bien vite, j'adore découvrir un nouvel univers, et dans ce thème, c'est vraiment mon champion. Qu'est-ce que c'est bien écrit, et qu'est-ce que les différentes races extra-terrestres sont kiffantes ! Mention spéciale aux Elcors, notamment la publicité dans ME 2 qui parle d'une représentation de "Hamlet" joué par des Elcors. Les graphismes étaient très bien, et les musiques, et les cinématiques, OH MON DIEU ! J'adore le cinéma, alors voir un jeu aussi réussi dans sa mise en scène, c'est juste énorme.
Spec Ops : The Line sur 360 : Si vous n'avez jamais vu de jeu de guerre en TPS avec une histoire autre que "Humains combattre aliens" ou un truc du genre, ce jeu là va vous changer la donne. Il n'est pas incroyable dans son gameplay ni rien, mais il a le mérite de montrer une histoire psychologique vraiment intéressante, et un twist final pas dégueu.
The Elder Scrolls Oblivion et Skyrim sur 360 et PC : Oblivion, c'était la découverte, des centaines d'heures en perspective à visiter Cyrodiil. En plus le jeu était beau à sa sortie, et on passe son temps à dériver de la quête principale pour faire autre chose. Si Skyrim m'a d'abord paru moins prenant, j'ai vite changé d'avis en y jouant, au point qu'il supplanta Oblivion au final, de par son ambiance de ouf, ses musiques magistrales et les possibilités qu'il offre.
-Création : Je fais une catégorie là-dessus parce que j'adore créer mon personnage, personnaliser des aspects du jeu etc.
WWE Smackdown vs Raw (principalement 2007, 2009 et 2010) sur 360 : Parce que j'ai jamais vu un jeu offrir tant de possibilités de personnalisation. Le 2007 était mon premier SVR, donc ce fut la révélation. Mais les 2009 et 2010 qui introduisent non seulement la création de montage vidéo (Qui peuvent servir de vidéo d'entrée à votre catcheur), mais en plus la création du FInisher (Coup qui met généralement KO l'adversaire) en le configurant étape par étape, franchement on y passe des heures, c'est énorme.
Saint Row (Surtout le 2) sur 360 : Alors en fait Saints Row 2 ne permet pas + de personnalisations que le 3, mais c'est mon préféré de la sage. C'était avant que ce soit trop peu sérieux à mon goût. Je trouve que cet opus contient le meilleur compromis, avec ses délires, le premier jeu à ma connaissance qui propose d'incarner un héros transexuel, c'est quand même à noter. Bref, un adversaire sérieux à l'indétrônable GTA (C'est d'ailleurs sûrement parce qu'il est indétrônable qu'ils ont décidé de tabler de plus en plus sur le côté délirant)
Et les deux derniers jeux dont je voudrais parler parce que je les aime, tout simplement, sont Civilization IV et V, et Tropico 4 et 5. Des jeux de stratégie et gestion chronophage et très agréables, aux multiples possibilités. Dans le premier, on est le dirigeant d'un pays qui part à la conquête du monde, dans le deuxième, on est le dictateur d'une île paradisiaque qui veut son indépendance et asseoir son règne, deux délires différents, mais deux jeux très agréables
Je crois avoir fait un petit tour d'horizon